Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents contractuels à temps complet peuvent obtenir un temps partiel sous certaines conditions, similaires à celles des fonctionnaires, comme la naissance d’un enfant ou les soins à un proche. La réforme de 2016 a restreint le temps partiel pour création d’entreprise, nécessitant désormais une autorisation préalable. Les conditions d’ancienneté et les nécessités de service influencent l’octroi du temps partiel, avec des règles spécifiques pour chaque fonction publique.
En affirmant le principe de l’interdiction générale de cumuls d’activités, la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 , relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, resserre les possibilités de cumuler une activité principale avec la création ou la reprise d’une entreprise instaurées par la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique.
À ce titre, le temps partiel pour création ou reprise d’entreprise n’est plus accordé de plein droit, mais est désormais soumis à une autorisation préalable de l’employeur, accordée selon les nécessités de service ( CGFP, art. L. 123-8 ).
La loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique prévoit un cas de temps partiel af...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta